Pourquoi vendre son terrain à un promoteur immobilier ?

La vente d’un terrain ou d’un bien immobilier constitue toujours une démarche compliquée pour les particuliers. Le marché de l’immobilier s’avère en constante évolution, et il peut paraître délicat de s’y retrouver lorsque les compétences manquent. Pour toutes ces raisons, se faire accompagner par des spécialistes dans le cadre de la vente d’un terrain peut être véritablement bénéfique.

Les promoteurs immobiliers connaissent particulièrement bien leur marché et visualisent les terrains pour leur potentiel. Ainsi, envisager de vendre à un promoteur peut résulter en une procédure beaucoup plus rentable que la vente à un particulier. Malgré les nombreux avantages induits par la vente d’un terrain à un promoteur immobilier, il convient néanmoins d’identifier leur mode de fonctionnement afin de valoriser au mieux son terrain.

Le métier du promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est la personne ou la société en charge de la promotion de constructions immobilières. Son rôle est d’acquérir un terrain nu ou une propriété construite afin de trouver les financements nécessaires pour la réalisation d’une nouvelle installation. Le but ultime du promoteur est de valoriser un terrain ou un bien, dans le but de le revendre par la suite.

De manière globale, les missions du promoteur immobilier sont les suivantes :

  • l’étude de marché du secteur du terrain ;
  • l’étude de faisabilité du projet immobilier ;
  • l’achat du terrain → négociations et procédures administratives ;
  • conception du projet de construction ;
  • recherche de financement auprès des banques et futurs acheteurs ;
  • prise en charge de la réalisation du projet ;
  • revente du bâtiment construit, individuel ou collectif.

Vendre son terrain au meilleur prix en faisant appel à un promoteur immobilier

Les promoteurs immobiliers sont constamment en recherche de nouveaux terrains à bâtir, et ce tout au long de l’année. Pour cette raison, se tourner vers l’un d’entre eux constitue la meilleure des manières pour vendre son terrain. Contrairement aux particuliers, les promoteurs immobiliers sont en mesure d’identifier le potentiel constructible du terrain.

La constructibilité du terrain s’avère, d’ailleurs, le principal critère, si ce n’est l’unique, d’intérêt d’un promoteur immobilier. La valeur d’un terrain sera donc déterminée par le promoteur en fonction de son potentiel économique. Un grand terrain, par exemple, sera envisagé comme intéressant, par les possibilités de division qu’il offre. Un terrain compartimenté en divers parcelles permet, de ce fait, d’entamer la construction d’un lotissement.

Vendre son terrain à un promoteur immobilier s’avère donc considérablement motivant pour les particuliers, notamment d’un point de vue financier. Un acheteur particulier proposera en moyenne 15 à 20% de moins qu’un promoteur pour un terrain non-bâti. De plus, en se tournant vers un promoteur immobilier local, le vendeur s’assure de bénéficier d’un réel profit sur la vente de son terrain.

Un promoteur d’immobilier local aura davantage de connaissances sur son secteur et pourra donc plus rapidement se rendre compte du potentiel d’un terrain et de son coût. En outre, le promoteur local réalise tout type de projet, de petite ou grande envergure. La taille du terrain ne constitue par conséquent pas un problème, contrairement à un promoteur national.

La vente d’un terrain à un promoteur immobilier : de nombreux avantages

Opter pour un promoteur immobilier en tant qu’acheteur de son terrain constructible comporte donc de nombreux avantages. À l’inverse des acheteurs particuliers, les promoteurs envisagent le futur potentiel du terrain, bien plus que son état au moment de la vente.

Le promoteur immobilier possède une vision globale de ce que le terrain peut devenir par la suite, une fois son projet de construction achevé. Véritables maîtres d’ouvrage, le métier des promoteurs consiste à imaginer et réaliser des projets immobiliers variables.

Il n’est donc pas rare que les propriétaires de terrains nus se fassent démarcher spontanément par les promoteurs immobiliers en recherche de nouveaux projets à bâtir. Cette manière de procéder peut représenter un véritable gain de temps pour les propriétaires particuliers nécessitant de vendre leur terrain rapidement.

De plus, les particuliers souhaitant vendre leur terrain n’ont aucun besoin de passer par une agence immobilière. Ainsi, aucuns frais d’agence déductible du prix de vente du terrain ne doivent être payés.

Enfin, le marché de l’immobilier est souvent régi par la saisonnalité : les ventes s’avèrent plus compliquées en hiver, qu’en été. Les promoteurs immobiliers s’intéressent dans tous les cas aux terrains en vente, peu importe la saison, la temporalité ou bien encore la localisation.