À quels promoteurs immobiliers vendre son terrain ?

Les propriétaires de terrains constructibles ou non peuvent céder leur bien dès qu’ils le souhaitent. Vendre son terrain à un promoteur confère certains avantages, notamment en termes fiscaux. Voici une liste pour déterminer à quel promoteur immobilier vendre son terrain.

Quels sont les 10 plus grands promoteurs immobiliers en France ?

Vendre son terrain à un promoteur immobilier suppose de connaître les grands acteurs de ce marché. Les grands promoteurs immobiliers sont fiables et rassurent alors les propriétaires qui souhaitent céder leur terrain. Les dix premiers promoteurs immobiliers en France sont non seulement définis par leur chiffre d’affaires, mais aussi par le nombre de réalisations qu’ils sont effectué sur une année. Zoom sur les 10 plus grands promoteurs français, classés par ordre de puissance.

Promoteurs immobiliers : le top 5 en France

  1. Nexity : le groupe Nexity a été créé dans les années 2000 et a rapidement été introduit en bourse puisqu’il y figure depuis 2004. Un des projets innovants du promoteur Nexity est Yléo, un quartier que le promoteur a entièrement réalisé. Mobilisant les îlots, le promoteur immobilier Nexity a réussi à créer un quartier résidentiel aéré et agréable.
  2. Bouygues Immobilier : le promoteur Bouygues Immobilier appartient au groupe Bouygues et agit en France depuis 1956. Le promoteur Bouygues Immobilier construit le premier immeuble tertiaire à énergie positive en 2011. La production énergétique du Green Office® Meudon est 64 kwh par an et par mètres carrés, tandis que sa consommation s’élève à 62 kwh/m2/an. Un projet écologique et innovant réalisé par le promoteur immobilier Bouygues.
  3. Eiffage Construction : le groupe Eiffage voit le jour en 1844 et c’est en 2000 qu’Eiffage Construction est créé. L’un des projets les plus marquants du promoteur immobilier Eiffage Construction est le stade lillois Pierre-Mauroy. Véritable prouesse technique, ce stade peut se transformer en Palais des Sports ou en salle de concert en à peine 24 heures.
  4. Altarea Cogedim : l’histoire du promoteur immobilier Altarea Cogedim commence en 1994. Ce promoteur a multiplié ses effectifs par 400 et compte aujourd’hui 2000 collaborateurs. Actuellement en charge du projet Bobigny La Place, Altarea Cogedim a pour ambition d’implanter un peu plus de 1000 appartements dans le centre de Bobigny.
  5. Alila : Alila est un promoteur immobilier spécialisé dans les projets d’immobilier social. Ce promoteur immobilier répond à la crise du logement en France, en ne lésinant pas sur la qualité des logements. Alila achète les terrains aux prix les plus élevés et propose également de très bonnes conditions aux vendeurs de terrains.

Les 5 autres grands promoteurs immobiliers français

Voici cinq autres acteurs immobiliers qui constituent le top 10 des promoteurs français.

  1. Immobilière 3F : le Foyer du Fonctionnaire et de la Famille s’établit en 1976. Treize ans plus tard, il devient l’Immobilière 3F. La société Immobilière 3F est un des promoteurs sociaux les plus puissants. Ce promoteur a travaillé avec des associations comme Emmaüs, pour laquelle il a construit la première pension de famille d’Ile-de-France.
  2. CDC Habitat : anciennement Groupe SNI, CDC Habitat est un promoteur immobilier qui s’est mis en place en 1961. Ce promoteur est un spécialiste dans la construction d’habitations sociales. CDC Habitat est donc un promoteur social qui est, entre autres, à l’origine du nouveau Tribunal Administratif de Lille.
  3. Vinci Immobilier : Vinci Immobilier est un promoteur qui exerce depuis 2005. Expert en construction d’hôtels, de bureaux, de résidences et de commerces, Vinci Immobilier est un promoteur polyvalent. L’Hôtel 4 étoiles Mélia, situé à la Défense, a été construit par Vinci Immobilier. Ce promoteur privé est aussi celui qui a réhabilité la gare de Cannes.
  4. Kaufman & Broad : le promoteur immobilier Kaufman & Broad s’implante en France en 1968, onze ans après sa création à Détroit. Ce promoteur est aujourd’hui fier d’avoir réalisé plus de 100000 logements et étend son champ d’actions. Il se lance en effet dans les résidences étudiantes et seniors. Un des projets marquants du promoteur immobilier Kaufman & Broad est la réhabilitation de l’Église Notre-Dame des Grâces à Toulouse, où il installe son siège social régional.
  5. Sogeprom : le groupe Société Générale crée sa filiale de promotion immobilière dans les années 70. Le premier projet du promoteur immobilier Sogeprom débute en 1972 et il s’agit de la Tour Ariane, située dans le quartier de la Défense. Sogeprom continue d’agir dans ce quartier parisien et construit en 2011 la Tour D2, primée plusieurs fois pour son aspect écologique.

Fédération des Promoteurs Immobiliers : comment trouver un promoteur fiable pour la vente de mon terrain ?

Trouver un promoteur immobilier pour lui céder son terrain n’est pas toujours une tâche aisée. Les ventes de terrains à des promoteurs immobiliers sont souvent longues, et c’est pourquoi il s’agit de s’adresser au bon promoteur et surtout de pouvoir lui faire confiance. La Fédération des Promoteurs Immobiliers en France, aussi appelée la FPI, recense une multitude de promoteurs.

Si les vocations premières de la Fédération des Promoteurs Immobiliers sont de conseiller et de soutenir les promoteurs, il est toutefois possible de se renseigner en tant que vendeur de terrain. Les acteurs inscrits à cette organisation sont fiables et réputés. À savoir que la recherche d’un promoteur immobilier de confiance peut être effectuée sur le site internet de la FPI grâce à un moteur de recherche spécialisé.